Petite histoire...

La marque Cousines et Compagnie est née en janvier 1998.

Les cousines créent des modèles pour réaliser des broderies au point de croix compté. Cousines et Compagnie est spécialiste de la broderie perlée agrémentée de charmes, boutons ou miniatures . Cousines et Compagnie est auteur de 5 livres :

Point de croix, perles de rocailles « Vive la Fête » - éditions Didier Carpentier - épuisé

Broderie en perles , "Maisons de vacances " - éditions L.T.A - épuisé

Bienvenue au point de Croix - éditions L.T.A - épuisé

Broderie en perles , " Au fil des saisons " - éditions L.T.A - épuisé

Mon Atelier - Perles et Point de Croix - Le Temps Apprivoisé - 2013 - disponible

Mapie et Françoise sont de vraies cousines, et les vacances passées ensemble dans la maison familiale du Sud Ouest, ont fait que Françoise a appris à Mapie à tenir une aiguille, et toutes deux se sont épanouies dans une passion commune, la broderie. Elles étaient guidées par Hélène la mère de Mapie et la tante de Françoise. Hélène, aujourd'hui à la retraite (si l'on peut dire), brode et brode encore tous les nouveaux modèles, que Françoise crée encore aujourd’hui.

Francoise Luthier

Françoise Dieuzaide - Luthier est née en 1953, maman de 3 enfants, 2 garçons et 1 fille. Elle  avait ouvert, en 1988, la boutique « Bonjour La Fête et Les Ouvrages »  puis en 2000, la boutique « Cousines et Compagnie » à Toulouse. Françoise a commencé à travailler comme styliste pour enfants à Paris. Elle a crée la marque « Fanfoun » qui fabriquait des poupées en tissus et toute une gamme d'articles pour nouveaux-nés. Elle a travaillé pour de grands noms de la couture, et a réalisé des collections de vêtements pour enfants, des peluches, des jouets, des modèles de tricots.

Mapie Burkhardt est née en 1959, mariée et a 4 garçons. Elle s'occupait de la gestion de magasins et son mari lui a demandé de rester à la  maison pour élever leurs enfants. Résultat: elle avait beaucoup plus de temps pour s'adonner à sa passion, LE POINT DE CROIX.

Ayant découvert un logiciel pour la création des diagrammes de point de croix, elle commence à faire des créations et comme au bon vieux temps des vacances entre cousines, demande conseil à sa cousine Françoise qui est styliste. Elles se sont senties très excitées par le projet de se retrouver ensemble pour créer et broder.

Au début les kits étaient réservés aux clientes de la boutique de Toulouse. Mais elles ont exposé au premier salon de loisir créatifs : « Création et Savoir Faire » sur l’hippodrome de Longchamp à Paris en novembre 1997.

Vu le succès de leur collection de kits, en janvier 1998, elles donnent naissance à leur société Cousines et Compagnie.

En 2005 Mapie quitte la société pour suivre son mari et s’occupe de ses petits-enfants.

En septembre 2009 Françoise ferme la boutique de Toulouse, et continue toujours à créer les modèles pour Cousines et Compagnie en partenariat avec MILPOINT pour la fabrication et la vente des ouvrages aux boutiques.